Notre couleurCréer des moments Eurêka!

couleur

Sortir du cadre

Le succès de votre démarche de réflexion stratégique dépend des efforts que vous consacrez à sortir du cadre contraignant de la routine. Pour ce faire, l’accompagnement extérieur est une option judicieuse. Vous libérant des contraintes organisationnelles et opérationnelles, un soutien externe vous permet de consacrer toute votre attention à la réflexion créative. Vous maximisez ainsi vos possibilités d’innover, de voir autrement et ultimement, d’insuffler énergie et renouveau à vos opérations quotidiennes.

Susciter le visionnaire en vous

Notre objectif est d’abord et avant tout de susciter le visionnaire en vous, pour vous permettre de voir l’organisation avec tout le potentiel qu’elle recèle. Notre travail consiste donc à contourner les réflexes du quotidien afin d’agrandir le champ de vision, changer de perspective et saisir de nouvelles opportunités. Le résultat: une réflexion qui couvre grand plutôt qu’un exercice prévisible.

Suspendre le jugement critique

Par des ateliers exploratoires favorisant l’expression de l’intuition, l’improvisation et les échanges, nous créons un contexte qui permet de suspendre le jugement critique, de mettre de côté les a priori délimitant ce qui est intéressant, intelligent, acceptable, ou ce qui ne l’est pas. Sans la contrainte de ces barrages à la créativité et à l’inspiration, on libère un espace considérable pour que s’exprime le non encore imaginé, l’inimaginable, pour voir ce qui n’est pas évident, ce qu’on n’a pas encore vu, et peut-être même ce qu’on n’a pas envie de voir.

Au-delà des réflexes quotidiens

Divers procédés nous permettent de susciter l’intuition. Des temps de réflexion parfois très courts poussent les participantes et participants à s’exprimer sans censurer des idées potentiellement très utiles et créatives. Dans certains cas, le photo-langage, un langage symbolique plutôt qu’analytique, permet d’évoquer des facettes d’un concept ou d’un thème au-delà des analyses ou des réflexes quotidiens.

À titre d’exemple, l’un des exercices exploratoires auquel nous aimons bien recourir s’inspire de la méthode qu’avait mise en place Walt Disney lorsqu’il créait ses films d’animation. Disney créait en empruntant tour à tour le regard du rêveur, celui du réaliste et celui du critique. Il rêvait d’abord librement, sans aucun égard aux contraintes de toutes sortes, pour ensuite confronter le tout aux questions suivantes : Comment réaliser ce projet? Quels risques faut-il prévoir? Ce processus permet de générer des idées à la fois créatives et potentiellement réalisables.

Un plan d’action rigoureux, inspiré, inspirant!

Dans notre perspective, la démarche de réflexion stratégique est un processus créatif qui s’amorce par une immersion dans l’ADN spécifique à votre entreprise et se déploie lors d’un parcours exploratoire visant à créer des moments Eurêka! De ces moments de créativité et d’intuition, émerge un plan d’action à la fois rigoureux, inspiré et inspirant.

equipe

Brochure d’entreprise

Êtes-vous prêts à définir votre avenir? Voire même à vous réinventer? Et si la question était : pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire? 

Des questions? Contactez-nous!

Québec
(418) 997-6766

Toronto
(416) 605-0800