Le suivi de votre plan stratégique : un défi de reddition de comptes!

02/21/2018

Le suivi de votre plan stratégique : un défi de reddition de comptes!

Faire un budget, un plan de projet ou une planification stratégique nécessite de bonnes habiletés de planification et de visionnaire. À l’opposé, en faire le suivi et la reddition de compte requiert un doigté et une rigueur que bien peu maîtrisent.

Faire un budget, un plan de projet ou une planification stratégique nécessite de bonnes habiletés de planification et de visionnaire. À l’opposé, en faire le suivi et la reddition de compte requiert un doigté et une rigueur que bien peu maîtrisent. Trop souvent, ces habiletés ne sont pas valorisées dans les organisations. On aura tendance à engager un leader charismatique plutôt qu’un rigoureux introverti.


Pourtant, les organisations ont besoin de ce type de personnalité, notamment pour faire les suivis budgétaires, la reddition de comptes des projets et du plan stratégique.


Heureusement, des solutions existent pour faciliter ce travail de reddition de comptes! En voici quelques-unes :

  • Documentez chaque activité de votre plan d’action stratégique comme un projet. Précisez les rôles et responsabilités, le budget, les risques et contraintes, l’échéancier, etc.;
  • Adoptez une méthode uniforme et une fréquence standard pour procéder aux étapes de reddition de comptes;
  • Identifiez des indicateurs de performance reconnus, simples et peu coûteux pour mesurer la progression de vos activités;
  • Adoptez un gabarit uniforme pour partager votre avancement : progression des activités (temps réalisé, temps restant), faits saillants passés et à venir, points en suspens, décisions attendues, etc.


Vous avez un bon plan stratégique, mais son suivi est devenu un véritable casse-tête? N’hésitez-pas à nous contacter!

Inspirer la créativité! Prendre le temps… de saisir l’instant présent