Québec: (418) 997-6766
Toronto: (416) 605-0800

1 2 Créativité Stratégie Inspiration

Vous connaissez le problème, vous savez exactement quoi faire, mais…

08/02/2018

Vous connaissez le problème, vous savez exactement quoi faire, mais…

Comment en convaincre vos supérieurs et vos collègues? Sont-ils au moins conscients du problème et de ses impacts sur l’organisation?


Vous avez d’ailleurs plusieurs excellentes idées pour corriger la situation, mais mois après mois, rien ne semble vouloir changer. Comment convaincre? Avez-vous déjà songé à un diagnostic organisationnel?


Les outils de diagnostic dressent un portrait clair de votre réalité et permettent d’analyser objectivement tous les secteurs de l’organisation en ciblant les compétences à rehausser. Que ce soit en matière de compétences de gestion ou de climat de travail, en dressant un portrait objectif et rigoureux de vos problématiques, vous pourrez convenir des priorités pour passer rapidement à l’action.


Vous avez besoins de diagnostics pour convaincre? Contactez-nous! 😊

Janvier : le temps de prioriser

13/01/2018

Janvier : le temps de prioriser

Et si janvier n’était plus le mois du froid, des vacances terminées et du stress retrouvé? Si janvier était plutôt un mois douillet où, à l’abri du froid, on prenait le temps de choisir, de planifier, d’aménager le prochain droit?


Un milieu de travail à la fois productif et paisible, ce n’est pas impossible, dans la mesure toutefois où on dispose des ressources et des outils nécessaires à l’atteinte des objectifs visés. Pour bien gérer une organisation, il est essentiel d’identifier ses priorités, de connaître sa capacité organisationnelle, et d’aller chercher du soutien lorsqu’on ne dispose pas à l’interne des ressources ou de l’expertise nécessaire à la réalisation de certaines priorités.


Il est difficile de gérer avec vision lorsqu’on a le nez collé sur l’arbre, lorsqu’on a les mains prises dans les opérations quotidiennes. Bien gérer, c’est orchestrer, planifier, soutenir, afin de permettre à une organisation de croître et de s’adapter aux besoins changeants du milieu. Un chef d’orchestre occupé à remplacer le premier violon n’a plus la perspective nécessaire pour jouer son rôle de guide et inspirer.


Si vous n’avez plus le temps de respirer, c’est que quelque chose ne va pas. N’hésitez pas à remettre en question votre mode de fonctionnement, à considérer la possibilité de structurer les choses autrement, à déléguer, à vous arrêter quelques instants. Faites de ce mois de janvier un temps de priorisation de sorte que vous puissiez traverser calmement les prochaines semaines de l’hiver et le printemps à venir.

L’art de gérer les risques organisationnels

19/12/2017

L’art de gérer les risques organisationnels

Quels risques court votre organisation? Peu de gestionnaires consacrent le temps nécessaire pour identifier les risques encourus par leurs organisations et encore moins pour mettre en place des plans de gestion de ces risques. Des outils simples permettent de gérer les risques efficacement. L’évaluation des risques couvrent plusieurs aspects:

  • L’identification systématique des risques de votre organisation
  • L’analyse de leurs impacts tangibles en fonction de critères propres à votre organisation
  • L’étude de la probabilité que ces risques surviennent
  • Un plan de mitigation des risques les plus importants


Une démarche adaptée à votre réalité et à la taille de votre organisation vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et éventuellement, de remettre vos lunettes roses!

Produisez une reddition de comptes efficace

18/12/2017

Produisez une reddition de comptes efficace

Rendre des comptes efficacement peut devenir un véritable casse-tête. Pourtant, des techniques éprouvées existent et peuvent vous alléger la tâche. Une intégration de vos indicateurs de performance permettra de rassembler l’ensemble de vos activités:

  • L’avancement de vos activités opérationnelles
  • La progression de votre plan stratégique
  • Le suivi de vos projets


Selon vos besoins, vous pouvez y intégrer les indicateurs de rendement individuels, la gestion des bénéfices des projets, le suivi budgétaire, etc. Mais attention! Sans une méthode simple de suivi, cette reddition de compte pourrait générer des efforts et des coûts exorbitants. Un choix éclairé d’outils et des bons indicateurs de gestion est nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter pour une analyse éclairée de votre situation.

Vos projets vous donnent-ils des maux de tête?

17/12/2017

Vos projets vous donnent-ils des maux de tête?

Des projets en retards, des dépassements budgétaires, des efforts énormes pour peu de résultats, des gestionnaires de projets tourmentés! Chaque organisation vit des problématiques différentes en regard de sa gestion de projets. Parfois, une méthodologie bien arrimée à un outil simple de gestion de projets permet de réduire bien des soucis.


L’utilisation des meilleures pratiques en gestion de projets permet:

  • De mieux évaluer les coûts, les délais et les efforts
  • D’utiliser des gabarits standards pour les points de suivi, la gestion de risque, les faits saillants passés et à venir, etc.
  • Une reddition de compte uniforme
  • Une meilleure gestion de la capacité organisationnelle


En analysant votre situation, nous pouvons vous aider à identifier la solution à vos problèmes.

Peut-on mesurer le bonheur?

17/12/2017

Peut-on mesurer le bonheur?

La créativité d'une organisation est sans nul doute un indicateur de la santé de son climat de travail. Stimuler cette créativité n'est pas toujours chose facile. En cernant les valeurs et comportements de vos équipes, il est possible d'identifier sur quoi travailler pour rehausser le climat de travail et conséquemment, le bonheur, la créativité et la performance de votre organisation!

 

Notre outil de diagnostic Climat360 permet de mesurer 20 indicateurs de votre climat de travail et d'identifier près de 40 types de rehaussement de gestion différents selon la situation. 

 

La mesure du climat de travail est une décision proactive par laquelle une organisation se donne les moyens d’influencer son futur. À la lumière de cet exercice, elle pourra identifier des gestes dont les effets seront mesurables à court, moyen et long terme.